Samsung reprend de nouveaux smartphones pour fabriquer un rig de mining

Actualités

samsung mining rigA travers une expérience, des ingénieurs de Samsung ont réalisé une expérimentation assez révolutionnaire. En effet, ils ont usé de 40 smartphones galaxy s5 pour en faire un RIG de mining. Nous allons en parler un peu plus tout au long de cet article.

Aujourd’hui, avec les nouveautés quotidiennes, les personnes changent de smartphones tous les ans ou même tous les 6 mois. La question qu’il faut se poser est la suivante : qu’est-ce que vous faites de vos anciens modèles de smartphone ? Vous allez les vendre sur des plateformes comme eBay ou Amazon ? Vous allez les donner à votre opérateur ? Ou vous allez plutôt les classer dans votre tiroir, au cas où vous en aurez besoin plus tard ? Sachez que les smartphones usagés et surtout, les flagships, disposent toujours d’une puissance de calcul qu’il ne faut pas négliger.

En remarquant cela, Samsung a donc décidé d’organiser un programme de récupération afin de réutiliser les anciens modèles Galaxy. Ce programme permet donc de faire des tâches de mining pour protéger un réseau Blockchain, mais aussi d’offrir une puissance de calcul pour les autres tâches et missions à mener.

Samsung a donc réussi à mettre en place un RIG de mining, composé essentiellement de 40 smartphones Galaxy S5. Ceci rappelle les débuts du Bitcoin, où il était possible de miner la monnaie avec l’aide d’un ordinateur classique. Il tranche avec les sociétés de mining qui se sont développées durant ces dernières années et qui ont industrialisé cette technologie,  pour promouvoir le hashrate tout en réduisant le nombre de kilowatt-heure consommés.

Malgré qu’il y ait d’autres matériels conçus pour le mining de Bitcoins, ce RIG est tout de même utile pour miner d’autres crypto-monnaies à la place d’un GPU par exemple. De manière générale donc, l’électronique destinée au grand public peut toujours être utilisée pour miner des coins comme Monero par exemple ou Dash.

Pour simplifier la transformation de smartphones usagés en machines utilisables et efficaces, Samsung prévoit donc d’émettre le logiciel utilisé pour mettre au point ce système. Pour avoir le code, vous pourrez vous rendre sur la page GitHub. Ce logiciel donnera la possibilité de supprimer Android du périphérique et d’aller vers un système d’exploitation qui déchargera le matériel au maximum. Et quand on sait l’impact des smartphones et autre gadgets électroniques sur l’environnement, l’on ne peut qu’appuyer cette initiative qui permet de redonner un nouveau souffle à nos anciens périphériques. Cette nouvelle est à suivre de très près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *