venezuela crypto

Une sortie de crise pour le Venezuela

Actualités

C’est la nouvelle du jour : le Venezuela voudrait sortir de la crise grâce à sa monnaie virtuelle nationale. En effet, le pays traverse une grosse crise économique, et cette dernière dure depuis un bon bout de de temps, qu’elle aimerait bien relever la tête. Toutefois les autorités du pays ont eu idée pour palier à cela : elles veulent soutenir leur future monnaie virtuelle, en l’acceptant comme un moyen de paiement pour tous les impôts. Même le ministre de l’Economie est d’accord pour que cette option puisse leur permettre de sortir de la crise économique.

Objectif : sortir de la crise à tout prix

Le président du Venezuela Nicolas Madura a décidé de lancer le Petro, qui une monnaie numérique vénézuélienne. En tout, il y a 100 millions de Petros qui sont mises en circulation sur le marché, dont 38 millions sont pour les investisseurs institutionnels. La mise en vente ne commencera que le 15 février de cette année et devrait, selon les dirigeants, permettre d’amasser plus de 1.3 milliard de dollars. La prochaine étape sera ensuite de proposer 44 millions de Petros à la population pour arriver à 2.4 milliard de dollars en tout. Les 18 millions restant, seront donnés au gouvernement et ses conseillers.

En savoir un peu plus sur le Petro

Le Petro est une crypto monnaie dont la valeur minimale garantie sera de 5.3 milliard de barils de pétrole brut (autant vous dire que c’est beaucoup). Bien sûr, il ne sera pas possible de troquer des coins pour du pétrole, mais ils sont échangeables contre de la monnaie fiduciaire. Et c’est là tout l’intérêt de cette création ! Le Petro peut vraiment aider le Venezuela à se relever et à combler son manque de dollars. Il est à noter que la monnaie du pays a tout de même perdu 40% de sa valeur face au dollar en 2017.

De plus, il doit affronter le blocus financier du gouvernement de Trump à cause d’un défaut de règlement. C’est donc normal que le gouvernement du Venezuela se tourne vers cette crypto monnaie. D’autant plus que l’on remarque une hausse de la demande de Bitcoin.

Beaucoup de polémique sur cette idée

Si le président Nicolas Maduro pense que c’est la solution idéale, l’opposition n’est pas tout à fait convaincue. Toutefois, il n’y a pas lieu d’abandonner ce projet qui promet de porter ses fruits. Le président essaye même de convaincre le Qatar d’investir et propose l’installation d’une structure de supervision de sa monnaie virtuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *