Le Dogecoin (DOGE)

Dogecoin (DOGE)Le Dogecoin ou DOGE est une crypto-monnaie qui a été créer le 8 décembre 2013 par l’ingénieur programmeur Américain Billy Marker. Si l’idée n’était pas sérieuse à la base, centrée sur le même internet d’un chien Shiba, devenu très célèbre sur internet, la publicité massive a engendre un vif intérêt pour le Dogecoin et les transactions ont très vite atteint une valeur de 8 millions de dollars.

Il est à noter que ses initiateurs dont Billy Markus et Jackson Palmer, on dès le début, centré cette crypto monnaie sur les transactions et non sur les investissements (contrairement à Bitcoin aujourd’hui). Le Dogecoin a donc misé sur un départ fulgurant sur le net pour les petites transactions, ou payer des pourboires à des personnes sur la toile.

La création et l’émission du Dogecoin

Généralement les monnaies fiduciaires suivent un système classique où les banques centrales impriment des billets de banque pour faire des économies. Pourtant le Dogecoin lui, est miné par des millions d’ordinateurs à travers le monde. Ces ordinateurs se chargent de faire des calculs assez compliqués pour produire des doges, protéger les transactions et faire fonctionner correctement le système. Quand leur mission est aboutie, ils sont gratifiés par une quantité de cette crypto monnaie.

Le réseau Dogecoin a été élaboré pour générer 100 milliards de Doges, mais plus tard, on a affirmé qu’il pouvait en générer plus, à raison de 5.2 milliards par an après l’atteinte de ce palier. Il sera important de noter que le Dogecoin est un dérivé du Litecoin, et par conséquent, il lui emprunte la plupart de son code et ses idées principales (ce dernier empruntant tout au Bitcoin).

Recevoir et envoyer des Doges

La première chose que vous devrez faire c’est créer un portefeuille Dogecoin. Générez ensuite votre adresse publique, qui se présentera sous une chaine de type : DG94zRTVPXzm4cvcL3EJcw9QbsnQ7ebmQ1. Ce sera en quelque sorte l’équivalent de votre numéro de compte. Pour recevoir vos doges, il faudra donner votre adresse publique au débiteur et pour envoyer des doges, accédez à votre portefeuille, usez de l’adresse publique de votre créancier puis, suivez les différentes étapes qui vous seront demandées sur le site.

Achat, vente et échange de Dogecoins

Sachez que pour faciliter les transactions, de nombreuses plateformes proposent de convertir vos devises (Livres, Dollar ou euro) dans la crypto monnaie de votre choix et inversement, mais avec des frais en sus. Il sera même possible d’avoir droit à des dogecoins gratuitement en allant sur certains sites publicitaires. A voir donc !