Le Ripple (XRP)

Qu'es-ce que le Ripple?

Ripple est un tout nouveau genre de crypto-monnaie. Au lieu d'échanger des Ripples directement pour des biens et services, comme avec une monnaie traditionnelle, la monnaie Ripple est un moyen de convertir instantanément n'importe quelle monnaie en n'importe quel autre, sans dépendre d’un échange central. En raison de cette architecture unique, il n'y a pas de détaillants qui acceptent directement XRP, mais Ripple possède le potentiel de permettre plus de commerce dans de nombreuses devises existantes.

Plutôt que de s'appuyer sur proof-of-work (preuve de travail) ou sur proof-of-stake (preuve d’enjeu) pour vérifier les transactions, Ripple utilise un système de consensus unique. Dans un système consensuel, ce que la majorité des ordinateurs sur le réseau voit est ce qui est enregistré dans le grand livre. Les avantages d'un système consensuel sont clairs: il exige relativement peu d'énergie pour s’exécuter et il traite les transactions plus rapidement qu'un système de preuve de travail. Ce système n'est pas parfaitement fiable car il peut être compromis par le décalage de réseau ou les utilisateurs malveillants, mais quand un résultat peu fiable est rapporté, le système est conçu pour le rejeter et recommencer, en préservant la sécurité du système au coût d'un léger retard de service.

La caractéristique la plus frappante de Ripple est qu'elle ne se soucie pas de la devise vous offrez ou de la devise que vous recherchez. Ripple prend en charge les représentations symboliques de presque toutes les devises, y compris les devises Fiat, comme les dollars et le yen, et des crypto-monnaies, comme les Bitcoin, et des devises spécialisées comme Air Miles et Reward Points. Étant donné que ces pièces sont essentiellement des reconnaissances électroniques, cependant, ce système exige que les utilisateurs se fassent confiance les uns les autres pour réellement payer les fonds qu'ils doivent. Ceci est moins risqué qu'il n'y paraît- les utilisateurs peuvent spécifier envers qui ils font confiance sur le réseau et avec combien exactement de chaque type de monnaie est-ce qu'ils font confiance en ces personnes de gérer. Lorsqu'un utilisateur tente une transaction, Ripple travaille alors pour trouver un chemin entre les parties où chaque étape est un lien entre deux personnes qui se font confiance.

Pour obtenir des devises non-Ripple sur le réseau Ripple, les utilisateurs confient leurs fonds du monde réel à des utilisateurs spéciaux appelés Gateways. Gateways fonctionnent d’une façon très similaire à PayPal: vous donnez des dollars américains à PayPal, et puis la société agit comme un intermédiaire pour vous permettre d'envoyer votre argent sur Internet. La différence est que PayPal est un agent centralisé, il charge une commission importante et est beaucoup moins flexible en termes de quelles devises vous pouvez échanger.

Ripple a déjà gagné une suite significative. Il a la deuxième capitalisation boursière la plus élevée, et sa valeur semble être en augmentation. En raison de sa conception, Ripple ne remplacera jamais complètement les devises analogiques, mais le réseau de paiement qui le soutient a le potentiel de changer la façon dont les affaires se font globalement.

 

Cours du Ripple en euro et valeur en temps réel

 

1D
7D
1M
3M
6M
ALL