Le Zcash (ZEC)

Le ZcashLe Zcash est une monnaie récente qui a pour but de faire entrer la blockchain dans une nouvelle ère : l’anonymat. Il a envie de se faire une belle place aux côtés du Bitcoin et autant vous dire qu’il réussit bien son pari. Zoom sur cette monnaie virtuelle innovante.

Zcash : pour un anonymat sur le web

La nouvelle monnaie tendance c’est le Zcash. Il a une mission précise : exploiter un procédé cryptographique que l’on appelle « zero knowledge proof ». Cette technique permet de prouver à une tierce personne que vous avez bel et bien effectué un calcul sans qu’elle n’ait besoin de revérifier l’opération. Vous pouvez donc prouver qu’un fait est « vrai » sans pour autant l’annoncer publiquement. En effet, avec un protocole comme Bitcoin, l’anonymat n’est pas totalement garanti, car le contenu du blockchain peut être lisible à tout moment dès lors que la personne connait votre adresse publique. Elle peut donc retracer toutes vos transactions. Zcash lui, permet de cacher le relevé de vos transactions et de ne montrer qu’une petite partie, uniquement quand vous le désirez. Pour lire les détails, il faut disposer d’une clé, qui n’est connue que par l’émetteur et le destinataire.

Zcash : une équipe vraiment compétente

L’équipe de Zcash est composée de chercheurs en cryptographie, provenant d’universités très réputées comme le MIT ou encore Berkeley. Vous verrez également des figures importantes des crypto monnaies comme Gavin Andresen, responsable technique de la BitCoin Foundation ou Joseph Bonneau, membre de l’EFF et post-doctorant  à Standford. En parlant des investisseurs, l’équipe a p récolter 3 millions de dollars venant de grands groupes comme Pantera Capital ou Digital Currency Group. Le Zcash a donc un fort potentiel qui va vous épater et qui vous fera oublier les autres monnaies virtuelles.

Que faire donc du Zcash ?

Aujourd’hui, les moyens pour dépenser le Zcash sont assez limités. Toutefois, vous pouvez utiliser votre monnaie pour l’échanger avec d’autres crypto-monnaies comme les bitcoins, qui sont plus faciles à gérer. Vous pouvez même les convertir en euros sonnants et trébuchants sur des places du marché. Par exemple, Kraken offre une conversion directe entre ZEC et euros et des transactions entre ZEC et BTC . Poloniex quant à lui, propose également ses services à ceux qui détiennent des ZEC, mais pour des échanges en BTC ou dollars. Et pour vous garantir vos transactions, sachez que les transactions se font dans l’anonymat le plus total. De quoi vous permettre de profiter au mieux de cette crypto monnaie.