Peercoin (PPC)

peercoinPeercoin ou PPcoin est une monnaie virtuelle décentralisée qui est basée sur le principe de la blockchain comme c’est le cas de Bitcoin. Elle partage la majorité des codes sources avec Bitcoin et elle pourrait donc devenir la monnaie décentralisée la plus fiable du marché, que ce soit par rapport à l’inflation à long terme ou pour ses frais de transaction qui sont relativement bas avec des délais de validation moindres.

Fonctionnement de la blockchain

Le peercoin fonctionne sur le système de la blockchain et toutes les transactions sont conservées sur le réseau. Toutes les unités de compte sont connectées à un couple d’adresses privées ou publiques.

En termes de minage, Peercoin utilise l’algorithme SHA-256 et vous pourrez miner votre monnaie avec des puces ASIC. Sachez que le minage consiste en la récupération de nouvelles unités à l’aide d’un taux d’intérêt établis à l’avance de 1% et donc dépendamment du nombre de ppcoins que vous détenez.

La différence entre Bitcoin et Peercoin

Le peercoin est une monnaie virtuelle avec un nombre indéfini de pièces, contrairement au Bitcoin qui en compte 21 millions à son actif au maximum. Cela ne veut pas dire pour autant que vous pourrez en générer beaucoup au risque de faire baisser le cours. En outre, il est à noter que Peercoin a une capacité de s’auto-réguler avec une inflation de 1% par an. Ainsi, la fabrication de monnaie est bien gérée, peu importe les dimensions du réseau et la puissance de calcul.

Ensuite, pour marcher correctement, une blockchain doit augmenter le nombre de ses blocs. La manière dont sont engendrés ces blocs est régie par le système Proof-of-Work. Quand le réseau crée de nouveaux blocs dans la blockchain, celui qui a permis cela est gratifié. En ce qui concerne le Proof-of-Stake, il gratifie les utilisateurs dépendamment des unités qu’ils ont dans leur compte. Chaque année, vous recevrez donc un pourcentage comme c’est le cas avec votre livret A par exemple. Mais ce qui spécifie Peercoin, c’est qu’elle use des deux systèmes. Cela confère des avantages indéniables comme :

  • La protection de la vérification par le Proof of Work
  • La conservation de la puissance de calcul des utilisateurs par le Proof of Stake
  • Plus vous avez de peercoins, plus vous serez récompensé
  • Le réseau requiert moins d’énergie pour fonctionner

Création d’un portefeuille Peercoin

Pour créer votre wallet, vous pourrez utiliser le logiciel qui se trouve sur le site officiel Peercoin ou utiliser les équivalents suivants :

  • Peerunity qui est compatible avec tous les systèmes d’exploitation
  • Wallet pour Android
  • Portefeuille papier