SIA (SC)

siacoinSIA est un site de stockage en cloud décentralisé qui vise à concurrencer les différentes sortes de stockages déjà existantes. Donc, au lieu de louer du stockage auprès d’un fournisseur décentralisé, les usagers SIA pourront louer du stockage entre eux. Cette blockchain ne garde donc que les contrats de stockage consentis entre les partis, qui mettent en exergue les différentes conditions de leur accord.

Le contrat SIA

En signant un contrat, un détaillant  de stockage ou hôte, s’engage à conserver les données d’un client et à donner régulièrement, une preuve de leur stockage jusqu’à la fin du contrat. L’hébergeur sera compensé pour chaque preuve qu’il émettra et sera pénalisé s’il omet d’en donner. Etant donné que ces preuves sont publiquement contrôlables et accessibles à tous dans la blockchain, le consensus du réseau peut être usé pour appliquer instantanément les contrats du stockage. Cela veut tout simplement dire que les utilisateurs ne sont pas obligés de vérifier personnellement les preuves, mais ils peuvent juste téléverser  leurs données et le réseau se chargera du reste.

Devenir un hôte SIA

Vu que SIA est un cloud storage, les données des usagers sont cryptées, découpées et diffusées chez les hôtes visibles sur les réseaux. Afin qu’elles puissent rester mobilisables à tout moment, elles doivent être copiées à plusieurs reprises. Si vous souhaitez devenir un hôte et donner votre espace de stockage, vous devrez obligatoirement avoir 2000 SC et mettre en place le logiciel Sia-UI. La rémunération en SC se base essentiellement sur des smart contracts automatiquement établis sur la blockchain. Elle est acquittée par l’utilisateur lui-même. L’hôte lui, s’assure de la disponibilité de son espace de stockage sur un laps de temps déterminé à l’avance. La rétribution dépendra du respect des clauses du contrat, de la quantité de stockage donnée et de la vitesse de connexion. Sachez que le service est ouvert aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. De plus, le système économique de la blockchain SIA permet de concurrence des applications comme Dropbox ou Google Drive, mais à prix défiant toute concurrence.

SIA en chiffre

Il est à noter que les développeurs ont pré-miné les 100 premiers blocs et ont reçu les 300 000 000 premiers SC. Mais une autre monnaie a été conçue sur la blockchain : c’est le Siafund et il en existerait 10 000 Siafunds en totalité.

La SC elle, est émise à chaque bloc miné. Le premier bloc a 300 000 SC et celle-ci baisse de 1SC à chaque bloc jusqu’à 30 000 où elle sera maintenue.