Utility Settlement Coin (USC)

En collaboration avec la fintech britannique Clearmatics, UBS a mis au point une nouvelle monnaie virtuelle qui s’appelle Utility Settlement Coin. Elle a pour but de simplifier les échanges entre les instituts financiers.

La conception de l’UtiliUBSty Settlement Coin

UBS a frappé fort avec cette nouvelle crypto monnaie dénommée Utility Settlement Coin. L’USC est centrée sur la technologie de blockchain et résulte d’un partenariat avec les banques Santander, BNY Mellon, et la Deustche bank, ainsi que fintech britannique Clearmatics et le courtier ICP. Dans un communiqué de presse, ces différents partenaires financiers, se veulent de créer une monnaie virtuelle qui va viser à simplifier et automatiser toutes les transactions entre toutes les institutions financières. En effet, le traitement des transactions est le secteur qui va le plus être bouleversé par la numérisation de la financer. Si d’un côté, l’expertise des gestionnaires de fortune va être concurrencée par les robo-advisors, le traitement des échanges monétaires lui, va être automatisé d’ici 2021 ; enfin, c’est le but escompté.

USC : une série d’actifs en cash

Oui, aujourd’hui, l’Utility Settlement Coin est décrite comme étant une « série d’actifs en cash », mais avec plusieurs versions qui concordent avec les devises les plus importantes dont le dollar, l’euro, ou le livre. Elle évoque même le projet Jasper de la banque du Canada, un concept qui a pour but final de permettre les transactions interbancaires en convertissant tout d’abord l’argent en CA-coin.

L’Utility Settlement Coin aujourd’hui

La devise UBS : « établir les transferts et la propriété de manière instantanée- c’est la promesse de la technologie blockchain ». Aujourd’hui, l’Utility Settlement Coin réunit plus d’une dizaine d’instituts financiers à l’international. La crypto monnaie pourra donc être dérivé en plusieurs tokens qui sont connectés à des monnaies fiduciaires. Et le taux utilisé sera de 1 pour 1, de quoi satisfaire tout un chacun. Ainsi, l’Utility Settlement Coin pourra donc être convertible à parité avec des fonds bancaires qui sont spécialement conçus à cet effet. Ce mode de fonctionnement reprend celui de l’USDT qui a été émis par Tether ou 1 USDT = 1 Dollar US.

La monnaie virtuelle USC, va tout d’abord être développée progressivement, puis, elle attendra l’aval des régulateurs et des banques centrales avant d’être mise en circulation. Mais plusieurs questions subsistent encore dont : le nombre d’unités qui seront mises en circulation, seront-elles utilisables comme les monnaies classiques ou uniquement en usage interne et la crypto monnaie pourra-t-elle entrer en concurrence avec des monnaies comme Ripple ?